mardi 29 janvier 2008

HD-DVD KO* (* : frais de location du décodeur en sus)

Un des gros enjeu de l'électronique grand public sur ces dernières années, c'est le DVD de demain, le disque Haute Définition.
Enfin capable de donner à manger quelque chose de sain à votre plasma "Full HD". Quelque chose d'autre que vos DivX pourris qui pixellisent façon Picasso (période cubique).

Le problème, c'est que nos amis de la World Company ont été trop c**s pour s'entendre sur une unique technologie d'avenir, visant à remplacer le colossal marché du DVD. Aussi bien du point de vue du matos (Sony, Toshiba, Microsoft,…) que du contenu (Universal, MGM…).

Bilan : coexistent d'un côté le HD-DVD (pro-Toshiba), de l'autre, le Blu-Ray (pro-Sony). Situation figée.
Les constructeurs hésitent à choisir leur camp. Les producteurs de contenu voient ça, donc pas mieux. Au final, les acheteurs n'ont pas envie d'être les dindons du bouzin, donc pas mieux.
Technologies, performances, coût, rien ne semble pouvoir les départager. Donc pas de ventes, donc pas d'économies d'echelle, donc un marché qui ne décolle pas.

Et bien ça a dû gaver la Warner Bros (plus de 20 % des DVD aux USA) puisqu'ils (les frêres) ont choisi le Blu-Ray, scellant "de facto" le sort du HD-DVD.

Apparemment, ils l'auraient joué au Shi-Fu-Mi, mais c'est pas sûr. A moins que ce ne soit le parc machine considérable de la PS3 (Sony) qui ai fait pencher la balance...

Noël 2008, c'est platine Blu-Ray pour toute la troupe !!!

Remarque : les plus progressistes des technologues disent que de toute manière c'est un débat dépassé car l'avenir, très proche, c'est la VOD (Vidéo à la demande) directe sur la TV, via la box ou un boitier dédié (Apple, Archos).

Aucun commentaire: