jeudi 24 janvier 2008

La rando sans se perdre (ça va être chiant...)

Le GPS, depuis Noël, tout le monde en a un dans la voiture. Mais en dehors des routes départementales, c'est mort. Pour les sentiers battus ou pas trop, l'arme absolue, c'est "GPS Outdoor".
Les caractéristiques techniques principales sont : résistance aux chocs / intempéries, taille réduite, autonomie de titan, enregistrement / chargement de traces, boussole / altimètre numérique, et guidage (mais pas sur la route...) !
  • Avant, préparer une balade, à pied ou à VTT, c'était acheter des cartes, travailler un topo... Bref, ça pouvait refroidir.
  • Maintenant, c'est recherche d'un fichier trace sur internet, téléchargement sur le boitier magique, et "anda". Gauche / Droite, 500 m de dénivellé, 5h32 de marche...

Il existe trois grands types de GPS Outdoor :

    • Les GPS sans guidage : Ils enregistrent la trace, la durée, et pas grand chose d'autres... Typiquement, le GPS Outdoor DECATHLON à prix fracassé

    • Les GPS sans carte : Ce sont les GPS d'entrée de gamme qui indiquent la direction à suivre et la distance pour arriver au prochain point souhaité (Waypoint). Il faut compter entre 120 et 250 € pour ce type de matériel très complet (waypoint, route et trace).

    • Les GPS cartographique --> Un peu plus cher que les précédents (entre 200 et 600 €), ils permettent en plus d'afficher sur l'écran une carte détaillée du parcours à suivre. Cette carte reproduit les éléments des cartes de type IGN© 25:000.

Pour ces deux catégories : un comparatif

Cerise sur le gateau, si vous prenez des photos numériques pendant votre trip, une fois arrivé à la maison, des logiciels (gratuits) sont capables de faire le lien entre votre trace GPS enregistrée et les horaires de prise de photos (pour peu que les 2 appareils soient synchro). Le but ultime, reconstituer un album de votre balade sur Google Earth par exemple. Et ça c'est du bon.

Logiciel de correlation des données photo / GPS : GPS Photo linker

Site de traces GPS rando :
- www.tracegps.com
- www.utagawavtt.com

Tiens, j'entends l'écho des puristes de la carte IGN 25/1000eme...

Edit 10/02/2008 : les nouvelles bombes "GPS cartographique" de Garmin et Magellan pour 2008.

Aucun commentaire: