samedi 31 mai 2008

Wizzgo : la nouvelle claque de la TV 2.0

Je me suis décidé à tester un nouveau service de TV sur internet, un peu spécial : Wizzgo. C'est un magnétoscope, à votre service pour enregistrer gratuitement toutes les chaines de la TNT. Il enregistre les programmes que vous choisissez, puis vous les envoie sous forme de fichiers compressés.

Vous télécharger leur petit logiciel, iWizz, qui vous sert à parcourir le planning de toutes les émissions et à programmer vos enregistrements.


L'utilitaire est ultra simple à utiliser, avec une interface vraiment proche de "iTunes". La qualité des enregistrements est bonne. Ils sont visualisables, après téléchargements automatique, dans iWizz, ou exportable dans iTunes/iPod.

Mais le choc, c'est tout simplement quand on l'utilise en tant que "programme tv" de base, pour remplacer votre vieux "Télépoche", avec un horizon de 2 semaines. On se rend alors compte des richesses insoupçonnées de la TNT. Et pour programmer, en face de chaque émission, un petit bouton rouge vous permet de faire votre marché.

Exemple avec ma playlist :
- Concerts : Queen, Kaiser Chiefs, Rihanna, David Bowie..
- Spectacles : Elie Semoun, Stéphane Rousseau...
- Films : Rencontre avec Joe Black, Huit Femmes, Casino, Austin Powers (oui, c'est mon film culte et alors !)...
- Documentaires : Kadhafi, les requins blancs (un grand classique !)...

Attention, le service ne fait que reproduire "version 2.0" le fonctionnement du magnétoscope.
Il est impossible de visualiser un programme que vous avez oublié d'enregistrer. Et vous manger les plages de pub. Normal. Et c'est d'ailleurs, d'après les promoteurs de ce service, anciens de France 2, ce qui leur permet de rester dans la légalité.

A mon avis, leur concept va quand même sacrément marcher sur les plate-bandes des services de M6, TF1, voir iTunes... Bref, on est à la limite mais bon, pour le moment, ça passe, et je dirais même que ça se passe très bien !

D'ailleurs, en parlant de limites, voici celles que j'ai identifiées :
- la durée des enregistrements est limitée à 4 Go = 15 heures / mois.
- les fichier sont tracés numériquement avec votre identité ("watermarked") afin d'empêcher le piratage partage de ceux-ci.
- on peut enregistrer une émission jusqu'à 5 minutes avant son début, après, c'est rapé.

Les grincheux vont me dire : "ouais mais moi j'ai déjà ça avec ma box et son disque dur intégré". Et bien je vais leur répondre que moi aussi je l'ai avec ma NeufBox, mais que je l'utilise jamais tellement la navigation dans les programmes est pourrie. Et c'est ce qui fait toute la différence.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello !

Bien sympa ton petit post !

J'ai aussi découvert le service hier en testant l'enregistrement d'un doc sur maradona sur arte.

Le doc est fini depuis hier 16h et il continue à se télécharger....bref je ne peux pas encore le visualiser...ça a été aussi long pour toi ?

Canard65 a dit…

Non, assez rapide (concert de Ryhanna), dispo 1 ou 2 heures après. Manque une fonction streaming ;)

Anonyme a dit…

Pas mal, le système je ne connaissais pas, je me coucherais donc moins bête ce soir (pas forcément plus intelligente, mais on fait s'qu'on peut). Je vais donc tester ton truc dès que j'aurai un petit moment.
Allez bien le bonjour à toute l'équipe du côté du logiciel qui sonne bien !
Odeline