Et le truc qui m'épate énormément, à J-3, c'est quand même la confidentialité hors norme qui entoure les produits à la pomme. Vous allez me dire "Normal !", c'est leur ressort marketing numéro 1. Certes, mais il reste que d'un point de vue industriel et commercial, je suis épaté.
Comment arrive-t-il à museler les dizaines (centaines ?) de personnes au courant du "truc" jusqu'au lancement. Bon, oui des rumeurs, il y en a tous les jours sur la blogosphère, mais une bonne part reste à l'étape du fantasme de geek frustré. Rien que dans mon job, avec les clients que je côtoie, je me rend déjà compte que le lancement à l'échelle nationale d'un nouveau produit, et la production des première séries, mobilise une sphère énorme de personnes. Mais à l'échelle mondiale, pour un produit qui le jour de sa révélation sera disponible en quelques centaines de milliers d'exemplaires, avec l'attention qu'il focalise, là, je reste coi.
Un article célèbre explique les grandes lignes du principe de confidentialité sur le produit "iPhone 1", chez Apple. Une interview des créateurs de "iPhoto" (logiciel de retouche amateur d'Apple) et de "Aperture" (logiciel de retouche pro d'Apple), entendue dans "De quoi je me mail (RMC)" décrivait le même fonctionnement : des équipes complètement indépendantes et isolées du monde. Ce qui est marrant avec ce concept, c'est qu'il est à l'opposé de ceux, bien en vogue, de partage des ressources, des compétences...
Mais quelques questions subsistent.
En vrac :
- Comment les journaleux hi-tech n'arrivent-ils pas à faire baver le petit chinois qui a soudé la carte mère du desktop ultra-secret, ou son cousin qui l'a emballé en paquet de 1000, destination l'Apple Store de l'autre côté du pacifique ?
- Comment la petite stagiaire du marketing, qui travaille sur l'emballage du produit arrive-t-elle à taire un secret aussi lourd pendant aussi longtemps ?
- Chacun travaille dans son coin en ignorant le travail des autres, OK. Mais comment arrivent-ils à coordonner tout ça correctement ? Ca reste quand même un
Au-delà de ce spectaculaire culte du secret, reste à savoir si ce ressort marketing ne vas pas finir par se casser. Avec un peu de recul, ca fait plus d'un an qu'Apple n'a pas annoncé un truc ENORME, et peut-être les attentes de la galaxie techno, forcément à la hausse depuis le temps seront-elles déçues...
RDV lundi 09/06, soir (mi-temps du match "France / Roumanie"), on devrait en savoir plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire