mardi 9 septembre 2008

« On mange les cuisses et les côtes, c'est bon »

Spéciale dédicace à Vince, AKA "La Grinche", qui m'avait déjà signalé des articles sur ce genre de pratiques...


"LOL"

Extrait de "La Dépêche du Midi"

«Ça fait cher le kilo de hérisson ! » regrette Me Sandrine Joineau-Dumail, l'avocate de deux membres de la communauté des gens du voyage, condamnés hier à un total de 6000 euros par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour avoir capturé 10 hérissons, des animaux protégés. « C'est une coutume tzigane. Nous chassons les hérissons une fois par an, au mois de février. Tout le monde n'en mange pas, mais les anciens le font. Nous ne savions pas que c'était un animal protégé. Maintenant que nous le savons, nous ne le ferons plus » s'est défendu en vain Georges Helfrick, 64 ans, l'un des deux accusés qui avaient été interpellés en flagrant délit d'action de chasse par les gendarmes dans la nuit du 16 au 17 février dernier. « Est-ce que c'est bon ? » se renseigne avec curiosité le président Jean-François Sabar. « On mange les cuisses et les côtes, c'est bon » confirme Frédéric Vicaire, l'autre accusé. « Il ne faut pas oublier qu'en l'occurrence ces hérissons là ont été capturés, mais qu'ils n'ont pas été tués ou maltraités, et qu'ils ont été libérés » souligne Me Joineau-Dumail. Dans cette procédure de reconnaissance préalable de culpabilité, les deux hommes ont accepté la condamnation à 1000 euros d'amende demandée par le parquet. Mais ils envisagent de faire appel des 2000 euros chacun de dommages et intérêts et de frais d'avocats qu'ils devront payer à quatre associations, dont la SPA et le

« Sanctuaire des hérissons », qui s'étaient portées parties civiles. Chacune d'elles demandait à l'origine 3000 euros de dommages et intérêts, malgré les très faibles revenus des deux accusés.

Me Patrice Grillon, avocat de l'association Stéphane Lamart et de la Société Nationale défense des animaux, estime au final que «c'est une décision très éducative». On peut avoir des coutumes, mais la loi doit être appliquée par tous. Désormais, tout le monde saura que les hérissons sont des animaux protégés, comme les écureuils, les ours ou les loups ». La loi prévoit jusqu'à 6 mois de prison et 9000 € d'amende. « Nous allons prévenir la famille, parce qu'il y a beaucoup de monde qui chasse le hérisson sans le savoir. On doit pourtant faire moins de dégâts que les voitures qui les écrasent sur les routes » conclut Georges Helfrick.

Aucun commentaire: