Vous en voulez du dépaysement ?! Suivez le guide, car dans la lignée d'un précédent billet sur la "Sierra de Guara", je vous propose de découvrir un nouveau paradis des sports de plein air, en territoire espagnol pour pas changer : les "Bardenas reales".
Agrandir le plan
Cette zone de 16 Km x 44 Km située au sud de Pampelune est un désert d'argile qui offrira à vos yeux un spectable unique. 3 jours à user nos VTT nous ont permis de découvrir quelques facettes de ce petit Colorado.
Les parcours sont très roulants et ne présentent pas de grosses difficultés. Pour les plus "casse-cous", il est toujours possible de quitter momentanément les sentiers battus pour "rider" (prononcer à l'américaine) en marge sur quelques tertres érodés. Un régal.
Largement de quoi mériter en fin de journée les délices des tables espagnoles.
Quelques réserves cependant sur le coin :
- la chaleur est terrible, et vous ne trouverez pas une goutte d'eau potable dans le périmètre... Garre à la "séquerre" et probablement impraticable au coeur de l'été !
- une base aérienne militaire occupe le centre du parc ! Un comble qui pourrait amener vos balades à être troublées par les entrainements "raz-mottes" des as de la chasse ibère.
- difficile de trouver un camping abordable et à accès direct sur le terrain de jeux. Mais l'accès en voiture au coeur des débats reste aisé.
5 commentaires:
A quand le guide du Canard ? Tu nous donnes envie de passer la frontière plus souvent. merci
Para orientar las Bardenas todo el problema es encontrar la antena !!
Manolo, el desierto ciclista
autoflagelacion !!!!!
de toute façon, partout uoù tu vas " ça passseu"
@Anonyme : ben la prochaine, c'est dans 3 semaines. Retour en Sierra de Guara pour du canyon !
@Manu : Je crois l'avoir trouvé sur Google Earth ton antenne. 53,6 Km au sud-est...
@Corcoy : Ca passe pas, ça "ride" !
Ouais c'est ce que je disais, l'antenne est près du camping .....
Enregistrer un commentaire