jeudi 11 juin 2009

Appareils photo numériques : "durcissement" en perspective

Que ceux qui n'ont jamais craint de fendre en deux leur appareil photo numérique ferme ce billet. Pour ceux qui l'ont déjà fait, vous allez trouver dans les prochaines lignes une idée cadeau pour votre Noël 2009.

Car une des solutions pour remplacer votre photoscope préféré est de choisir un modèle "durci". Ce qui signifie un appareil résistant à la poussière, à l'eau, et aux chocs (chucs de moins de 2m...).

C'est la grosse côte du moment chez nos amis nippons photogéniteurs. Il s'agit en effet pour eux d'un relais de croissance sur un marché plutôt saturé.
En clair, dans le grand public, tout le monde a déjà son appareil compact et il faut bien, maintenant que la course aux mégapixels s'est calmée, trouver un moyen de vous en refourguer un nouveau.
Donc, ils travaillent les niches de marché : le reflex pour papa, le mini-reflex pour maman, le compact bijou pour la fille à frange, et le compact "tout-terrain" pour le fiston casse-cou... et vous.

Les modèles les plus représentatifs sont probablement les suivants :
- chez olympus (un spécialiste)
- chez panasonic
- chez ricoh (moche, mais bien blindés)
- chez pentax (maj 25/06/2009)

Pas encore testés, mais les compte-rendus de tests lus de ci delà sont plutôt encourageants et il semble que ces appareils soient capables de prendre de belles photos, dans la bonne moyenne de qualité des compacts actuels.

Et en bonus une petite pub, bien noire, pour illustrer les avantages de ce genre d'appareils...


Maj 02/02/2010 : un nouvel Olympus !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je n'ai qu'un mot : EXCELLENT !
Samantha ;-)