mercredi 24 juin 2009

Drône : y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Qui n'a pas rêver d'être pilote de chasse (avant de comprendre qui étaient Math'sup et son copain Math'spé) ?
Et bien les générations actuelles sont peut être les dernières qui peuvent nourrir cette ambition.

La faute à qui ? Et bien aux drones (UAV : Unmaned Aircraft Vehicule).

Les drones sont ces engins volants sans pilote dont on entend parler depuis quelques conflits. Et bien ils tendent aujourd'hui à supplanter les classiques avions de chasse sur bien des terrains d'opération dans le monde, et dans la plupart de leurs tâches.

Et ce grâce à quelques atouts décisifs :
- ils sont endurants. Ils tiennent en l'air plusieurs dizaines d'heures ;
- ils sont moins chers. Certes de quelques millions d'euros, mais moins chers tout de même ;
- ils sont insensibles aux geôles adverses. Il est difficile de faire prisonnier, torturer, puis monnayer un avion-robot vous en conviendrez...



Et au-delà de ces bénéfices immédiats, ils seront bientôt aussi performants que leurs homologues humanisés. En effet, dans les premiers temps réservés à d'obscures tâches d'observation, ils désignent maintenant les cibles pour les bombardiers conventionnels, quand ils ne tirent pas "eux-même" bombes et missiles de manière (reste juste un gradé qui appuie sur le bouton rouge). Dès lors, nous vivons probablement les dernières heures de l'aviation de chasse traditionnelle.

Dans ces conditions, difficile d'imaginer que le Tom Cruise de ce nouveau siècle fera décoller sa carrière dans un F14...

Et finies les conneries en Mirage (voir à 1'30) :



Si vous voulez en savoir plus, et comprendre tous les enjeux de cette mutation, je vous renvoie vers le hors-série spécial aviation du magazine "Science et Vie" - Edition Spéciale N°29 (publié à chaque salon du Bourget), source d'inspiration principale de cet article.

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