samedi 30 janvier 2010

iPad : Apple n'invente rien, mais tout reste à inventer

Avec l'iPad, Apple n'invente rien. Comme d'habitude.
La marque à la pomme prend des technologies connues (multi-touch, batterie "long-life", iPhone OS...), qu'elle intègre de manière homogène dans un objet design à l'ergonomie simpliste.

A chaque nouveau produit, tout le monde fait ce constat, mais en attendant, pas un seul autre constructeur ne propose un appareil aussi intégré et simple.

Et comme pour l'iPhone, je vous promets que ça va dépoter. Apple ne pourra pas vendre autant de ses tablettes que ses "Jesus Phone" mais je suis persuadé qu'une nouvelle race d'appareil va naitre sous cette impulsion. Et on ne fait que pressentir quels vont pouvoir être les utilisations de ces "devices".

Quelques idées en vrac commencent à émerger de ma tête (mais pas que de la mienne !) :

- PC ultra simple pour un public non initié.
J'y crois à fond et j'imagine que même mon père pourra se servir de l'iPad : mail, presse, livre, photos, musique, vidéo, petits jeux, et pourquoi pas TV additionnelle. Tout ce dont il a besoin au quotidien.

- PC d'appoint pour public averti.
En effet, pour zoner sur quelques sites web vautré dans mon canapé, la tablette me conviendra largement.

- Console de jeu.
J'y crois bien sûr tellement la bibliothèque de jeu de l'iPhone est riche. Certains prédisent même que les jeux de plateau (Monopoly...) vont connaitre une nouvelle révolution en migrant vers ces plate-formes.

- Assistant cuistot.
Comment l'iPad pourrait ne pas débarquer dans la cuisine pour montrer listes de courses et tours de mains culinaires ?

- Assistant à la vente.
Dans le domaine professionnel, j'imagine bien que ce terminal "sexy" puisse accompagner les ventes en magasin en détaillant les caractéristiques des produits, en les mettant en situation... En étant par exemple un prolongement du web dans le magasin physique. Pourquoi un restaurant ne présenterait-il pas sa carte sur iPad pour stimuler les papilles de ses clients à travers quelques photos et vidéos de présentation ?

- Et tout reste à inventer...

Alors certes il manque au moins à l'ardoise magique une webcam pour encore renforcer son interaction avec l'utilisateur, mais n'oublions pas que la présentation de la semaine dernière n'est qu'une preview sur le premier produit d'une nouvelle gamme, et on peut faire confiance à Apple pour faire murir sa bête dans les prochains semestres...

Aucun commentaire: