mardi 12 février 2008

Impression(nant) 3D

Vous imprimez, probablement tous les jours, des documents "papier". Sur des feuilles A4, ou A3. Mais toujours en 2D (2 dimensions). Petit joueur.

Il y a du nouveau pour vos bureaux : l'impression 3D. Comme sont nom le laisse imaginer, elle sert à donner une réalité physique à un modèle 3D (CAO), en le fabricant dans un délai très court (quelques heures).

Issue de la grande famille du monde du "prototypage rapide", l'impression 3D est basée sur une technologie de polymérisation (un durcissement quoi…) de poudres par ajout de couches très fines (quelques microns).
Par analogie, votre imprimante 2D construit une image ligne par ligne alors que l'imprimante 3D construit votre modèle 3D couche par couche.

Les pièces sont aujourd'hui réalisées très majoritairement en polymère (du plastique...), mais des pistes sérieuses visent à travailler avec des alliage léger (alu…) ou des céramiques. Tout comme il vous est plus facile d'imprimer aujourd'hui un format A4 qu'un A0, ces imprimantes ne peuvent pas atteindre à ce jour de grandes dimensions (rarement au dessus du mètre). Par contre, vu le procédé de fabrication, des pièces aux formes quasi-impossibles à fabriquer autrement deviennent réalisables : pièces creuses, faces très complexes, hélices irréélles...

Les domaines industriels aujourd'hui concernés sont :
- Le médical. Ex : couplé à un scanner 3D, construction d'implants sur-mesure en quelques jours
- L'architecture. Ex: finie la maquette en polystyrène, taillée minutieusement par le maladroit stagiaire...
- La conception mécanique. Ex: il devient possible d'avoir dans la journée des pièces en polymère avec des caractéristiques mécaniques permettant de faire valider un assemblage
- Le design, l'ergonomie. Ex: tenir en main votre idée de nouveau support pour iPod dès les premières études CAO.
- La fonderie (bijouterie…). Ex: réalisation rapide d'un modèle qui permettra de faire le moule (cire perdue) pour la série définitive.


Les défis de demain pour cette technologie sont donc les suivants :
- Travailler avec de nouveaux matériaux, aux caractéristiques proches du matériau "opérationnel", voir directement dans le matériau définitif.
- Simplifier l'interface entre la CAO et l'imprimante, qui reste aujourd'hui complexe (nettoyage des fichiers, "mise en page" des pièces...)
- Travailler plus vite et plus grand, pour pouvoir réaliser des séries aux quantités industrielles, pour faire de cet outil un véritable outil de production et non de prototypage
- Abaisser les coûts des machines, aujourd'hui au dessus de 20 000 €.
- Améliorer le traitement des couleurs (il existe ! Mais reste peu performant...)

Dès lors, il y a fort à parier que de nombreux domaines seront révolutionnés par cette technologie, et qui sait peut-être le marché grand public !
A voir, le reportage vidéo de Clubic, sur le salon Imagina de ce début d'année 2008.

L'imprimante 3D n'est donc peut-être plus si loin de votre PC…

Aucun commentaire: