mercredi 13 février 2008

PAF 2008

Que va-t-il se passer dans le Paysage Audiovisuel Français en 2008 qui mérite un billet dans la mare à canard ?
A- Jérôme KERVIEL présentera "Combien ça coûte" sur TF1 ?
B- Laure MANAUDOU présentera le "Journal du Hard" sur Canal+ ?
C- Carla BRUNI est la vedette d'un "D&CO Spécial Elysée" ?
D- Roland COURBIS en guest-star dans "Prison Break - Saison 4" ?



Non. Les événements qui vont avoir lieu en 2008 et que je vais aborder auront une emprise beaucoup plus importante sur notre quotidien, ils sont 3, et planifiés pour être lancés durant le second semestre de l'année.

1- La TNT Haute Définition (nom de guerre : TNT-HD)
Vous avez aimé le Télévision Nunmérique Terrestre, vous allez adorer la version HD. Enfin une qualité d'image digne de votre plasma HD Ready. Gratuite pour un bouquet de 7 chaînes, dont TF1, France 2 (sans pub ?), M6... Mais il faudra probablement changer votre décodeur actuel (MPEG2) pour un MPEG4.
Il s'agira alors du seul canal HD "démocratique" car via l'ADSL il faudra être "au cul" du central téléphonique (problème de débit), et via le satellite, faudra payer sous forme d'option. Pour avoir d'autres contenu, restera bien entendu les disques Blu-Ray.

2- La Radio Numérique Terrestre (nom de guerre : RNT)
Finis les crachas de votre poste FM, les pertes de fréquences entre zones géographiques, le RDS anémique. Fin d'année, c'est qualité CD et informations riches pour accompagner votre écoute. Nouveaux récepteurs obligatoires, mais avec de nouvelles fonctionnalités : affichage de la pochette de l'album en écoute, liens hypertextes sur le reportage en cours, enregistrement "time shift"... Avec le raz de marée prévu de l'internet mobile, notamment dans les voitures, ça pourrait changer pas mal de choses...

3- La Télévison Mobile Personnelle (nom de guerre : TMP)
Finie l'option TV que vous a refourgué, en bon escroc, votre opérateur téléphonique dans son forfait "World". La TV mobile de 2008 ne passera plus par le canal "data" de votre mobile mais comme la TNT, par des ondes "libres" (mais parfois cryptées) qu'un tas d'appareils pourra recevoir. Les JO et la Coupe d'Europe boosteront à coup sûr le décollage.

A noter qu'à mon sens, ces trois sujets ont des points communs "politiques" forts :
- L'aspect "Régulation Administrative" a été tranché par l'autorité compétente (le CSA) l'année dernière ; ils ont mis le temps, mais c'est pour la bonne cause (choix des meilleurs compromis "accessibilité / qualité / prix")
- Les technologies sont prêtes, mais reste à attendre que les constructeurs fournissent le matériel compatible ; je leur fais confiance vu la taille considérable de ces marchés et le succès annonciateur qu'à eu la TNT.
- Les modèles économiques sont à parfaire, particulièrement pour la TV mobile. Ils devront permettant de financer durablement ces canaux et les rendre populaires auprès du grand public.

Source : CSA / RMC Info

Aucun commentaire: